Les Dernières d'Alsace

"le public est reparti plein d’interrogations émerveillées."


PLEIN LA VUE POUR LA DERNIÈRE

 

Théâtre, humour et magie se sont mêlés pour le dernier spectacle de la saison de l’Espace Athic. Le comédien Luc Apers en a mis plein la vue au public, mais a aussi su l’émerveiller.

 

La Véritable Histoire de Paul Cres est un spectacle de magie complexe, mêlant  une histoire, du théâtre participatif et une bonne dose d’humour. L’histoire a tout d’une biographie, puisque c’est celle du petit Paul Cres (l’anagramme de Luc Apers) qui découvre la magie, un art qui va bouleverser sa vie. La magie va prendre de plus en plus de place dans le parcours du petit Paul, décrit avec beaucoup de poésie et d’humour par l’acteur-magicien. Celui-ci invite des personnes du public à monter sur scène et à jouer des personnages de son enfance.

 

L’histoire est soutenue de tours de cartes de plus en plus impressionnants à mesure que Paul grandit. Comme le lui apprend plus tard un vénérable magicien fort sage, “le jeu de carte n’est pas fait pour impressionner mais est impressionnant en lui-même”.

 

Le spectacle est particulièrement bien monté, les tours s’enchaînent sans lasser le public, toujours émerveillé, et l’acteur distille un humour qui a beaucoup plu aux spectateurs.

 

Les tours sur table étaient retransmis sur grand écran, afin que tous puissent les voir, ce qui rend la performance encore plus bluffante, notamment lorsque les cartes se mettent à raconter la vie de Paul.

 

Comme “les tours, ça ne s’explique pas”, le public est reparti plein d’interrogations émerveillées. Et un peu conscient que la réalité ne correspond pas toujours à ce que l’on voit.

 

C.KE.3