Les Dernières d'Alsace

"La parfaite maîtrise de son art lui permet d’afficher une décontraction communicative."


Quand l'illusion dépasse la magie.


Dans le cadre des “Régionales, le spectacle vivant en tournée”, les Tanzmatten ont accueilli Luc Apers et sa création, La Véritable Histoire de Paul Cres, samedi soir.

 

Originaire de Belgique, Luc Apers sillonne la France depuis 2010 avec son spectacle, La Véritable Histoire de Paul Cres.

C’est en 2000 que cet avocat au barreau d’Anvers choisit de quitter ses fonctions pour se consacrer à sa passion de toujours : le théâtre, la magie. Une passion qui remonte à ses huit ans, âge auquel sa mère lui offre son premier livre sur la manipulation des cartes.

C’est ainsi que débute l’histoire de ce spectacle, à forte teneur autobiographique, celle du petit Paul Cres (anagramme de Luc Apers).

 

“La réalité, commence le comédien, ne correspond pas toujours à ce que l’on croit, ou ce que l’on voit”. Un fondement que le Belge va s’atteler à démontrer tout au long de la représentation. Et pour se faire, tous les moyens sont bons, y compris celui de faire léviter une carte tout autour de lui devant un public médusé.

 

“Contrairement au schéma habituel, affirme Luc Apers, dans ce spectacle j’ai voulu que ce soit les tours qui servent d’illustrations à l’histoire”. Il est vrai que souvent dans les spectacles de ce genre, la trame narrative ne constitue qu’un prétexte. Or, ici l’histoire est traitée avec finesse et intelligence.

 

“Pour se faire, développe le magicien, j’ai réfléchi à une mise en scène et une scénographie atypiques, permettant au spectacle de gagner en dynamisme afin de prouver que “l’illusion n’est jamais que la part invisible de la réalité”.

Cet ambitieux projet est accompagné d’une bonne dose d’humour irrésistible. La parfaite maîtrise de son art par le manipulateur lui permet d’afficher une décontraction communicative. D’autant plus vraie qu’il ne se prive pas pour faire participer le public. Il précise : “Je fais tout pour briser le quatrième mur (ndlr: séparation imaginable entre la scène et la salle) et créer un vrai espace d’échange avec les spectateurs”. “Chaque représentation est différente, et c’est grâce à ces nouvelles expériences que mon spectacle s’améliore constamment”, explique Luc Apers.

 

Le comédien prépare déjà un nouveau spectacle, intitulé Leurre de Vérité. Cette fois c’est le biais du mentalisme que Luc Apers entend repousser les frontières de l’illusion.

 

AR.M.